En ce lundi 13 mars 2017, coup de tonnerre dans le rugby hexagonal : Le Racing 92 et le Stade Français annoncent leur fusion. Les médias relaient l’info et indiquent que c’est une opération inédite. Pourtant d’autres clubs ont précédés les deux ogres franciliens dans les mêlées de talents…
Il y avait eu un précédant pour le Racing dans une fusion avec l’US Métro, club affilié à la RATP. Il y eut aussi l’union des clubs de Bordeaux, donnant naissance à l’Union Stade Bordelais C.A. Bordeaux Bègles (USBCABBG) !!! Il y aussi le cas du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais, toujours dans les petits papiers mais loin d’être une réalité.
Il y a surtout une histoire racontée dans les 100 Histoires de Légende du Rugby : la naissance de l’USAP (Union Sportive des Arlequins Perpignanais) en 1933 née de la fusion des deux clubs rivaux de la cité catalane (l’USP – Union Sportive Perpignanaise et les Arlequins) et l’histoire d’un maillot atypique et historique inspiré du costume d’Arlequin. Rendez-vous en page 56 des 100 Histoires de Légende du Rugby pour en savoir plus !
Les 100 Histoires de Légende du RUGBY
L’anthologie du Rugby en 100 histoires : Les grands champions (Lomu, Wilkinson, Blanco, Berbizier,…) et les grands clubs (Toulon, Toulouse, Stade Français, Racing, Clermont,…), les petits secrets et anecdotes de vestiaires (le slip de Peter Pan, les coups de gueule de Bernard Laporte, le Pilou pilou du RCT,…), l’histoire de la création du Rugby et l’évolution de ses règles, les coups tordus, les bains de sang (Cécillon, Rives), les scandales, les triches et le dopage bien sur. Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !