Mars 2018, dans le cadre d’une conférence de presse pour annoncer son engagement avec 13 athlètes dans le Pacte de Performance mis en place par le gouvernement, l’enseigne Point.P a offert 200 exemplaires des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin.
Pour marquer le coup, Valérie Fignon (Directrice de l’association Athlètes et Partenaires) a proposé à Laure Candlot (Direction Marketing Clients & Services de Point.P) d’offrir Les 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin lors de la conférence de presse à l’INSEP durant laquelle Jacques Pestre (Directeur Général de Point.P et Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France) allait présenter le projet “Athlètes Point.P” et l’ensemble du projet sportif et économique.
Laure Candlot : “Une bonne idée de cadeau dans le cadre d’une conférence de presse !”
Chef de Projet Communication
Direction Marketing Clients & Services
Un contrat win win entre les sportifs et les entreprises pour le haut niveau
Le « Pacte de Performance« est un engagement de l’État et des entreprises à soutenir les sportifs de haut niveau, tant dans leur parcours sportif que professionnel. Concrètement, chaque sportif a signé un contrat individuel avec Point.P à hauteur de 20 000 € par an. Une forme de sécurité financière qui permettra aux sportifs de se concentrer sur leur performance et sur leur carrière. Chacune des 11 directions régionales de l’enseigne s’est engagée à soutenir au moins un sportif en devenir :
- Mélanie De Jesus Dos Santos (18 ans) – Gymnastique – Auvergne-Rhône-Alpes
- Anne-Laure Florentin (26 ans) – Karaté – Nouvelle-Aquitaine
- Frédéric François (41 ans) – Handi Ski – Auvergne-Rhône-Alpes
- Marie-Eve Gahié (21 ans) – Judo – Ile-de-France
- Mathilde Gros (18 ans) – Cyclisme sur Piste – Bretagne
- Alexis Hanquinquant (32 ans) – Paratriathlon – Normandie
- Manon Hostens (23 ans) – Canoë-Kayak – Occitanie
- Romain Imadouchène (22 ans) – Haltérophilie – Nord
- Wassila Lkhadiri (22 ans) – Boxe – Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Lucas Mazur (20 ans) – Parabadminton – Centre
- Mathilde Rivière (28 ans) – Lutte – Normandie
- Anaëlle Roulet (22 ans) – Handi Natation – Pays de la Loire
- Jean-Charles Valladont (28 ans) – Tir à l’Arc – Est
Allez plus loin avec
La grande et belle aventure des femmes dans le sport de haut niveau. Tout d’abord les pionnières qui ont œuvré pour l’émancipation des femmes et le développement de la pratique sportive au féminin : Marie Paradis première femme au sommet du Mt Blanc, Alice Milliat le poil à gratter de Coubertin, Kathrine Switzer la première femme à courir le marathon de Boston, Billie Jean King à l’origine de la parité des primes dans le tennis, etc…
Mais aussi plus de 50 portraits. Les grandes championnes : Suzanne Lenglen, Chris Evert, Marie Jo Pérec, Jeannie Longo, Serena Williams, Lindsey Vonn, les filles de l’Olympique Lyonnais… et les coups d’éclats de Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Laura Flessel, Christine Arron, Paula Radcliffe, Laure Manaudou…
Enfin les scandaleuses, les tricheuses et les héroïnes de tragédies : Violette Morris qui bascule de l’équipe de France à la Gestapo, les nazis qui briment et massacrent les juives, la RDA qui dope 10 000 athlètes, l’imbattable record de Marita Koch, le poignard dans le dos de Monica Seles, le miracle d’Ewa Wiznierska survivante à une aventure en parapente à plus de 10 000 mètres d’altitude, Régis de Camaret Pygmalion de Nathalie Tauziat mais violeur en série, Laurence Fischer la championne de karaté au service des africaines victimes de viol, Caster Semenya et le problèmes des athlètes transgenres …
Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !