Mars 2018, la 21ème Nuit des Etoiles de Belfort et MGR Monnier Energies offrent 200 exemplaires des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin pour marquer le coup d’une cérémonie 100% dédiée au sport féminin.
L’esprit et le concept des 100 Histoires de Légende se prêtent particulièrement bien au principe du cadeau d’entreprise. Ces anthologies du sport qui racontent avec précision et poésie les grands moments du sport sont de formidables concentrés d’émotions et d’humanité pur jus. Et c’est une idée simple et financièrement abordable de cadeau premium pour les entreprises qui veulent que l’on se souvienne de leur geste !
C’est pour cela que Hervé Goepfert, l’organisateur de la Nuit des Etoiles de Belfort a proposé à Christian Monnier, le patron de MGR Monnier Energies de financer l’achat de 200 exemplaires des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin. Gérard Holtz, animateur depuis 21 ans de cette cérémonie, s’est volontiers prêté au jeu des dédicaces. Voici l’histoire de cette opération de communication…
Hervé Goepfert (La Nuit des Etoiles) : “je voulais marquer le coup”
Hervé Goepfert
Président du CO de la Nuit des Etoiles
Directeur de Couleur Sport Productions
MGR Monnier Energies : un sponsor aux anges
Je me souviens d’un jour de septembre 1973 où j’étais bien à l’abri, dans un ventre tout rondelet et nageant dans une eau limpide et calme, avant que n’arrive une tempête qui me propulsa dans le tourbillon de la vie. Je me souviens de mon inquiétude et des hurlements que je venais de pousser. De suite, une personne m’a conforté dans ses bras, c’était ma Mère, ma première Femme, mon premier soutien. Après m’avoir supporté durant de nombreuses années en m’accompagnant dans mon apprentissage de la vie, elle m’a laissé prendre mon propre envol et là, je ne l’explique pas encore pourquoi aujourd’hui, j’ai rencontré l’amour, l’Amour qui allait devenir ma Femme, mon nouveau soutien. Cette même Femme qui donna naissance à mon premier enfant, une Fille, comme c’est bizarre… Je ne vais pas étaler plus que ça ma vie mais il était important pour moi d’offrir ce livre à toutes les Femmes présentes lors de cette fabuleuse 21ème Nuit des Etoiles, pour rendre hommage, dans un premier temps, à ma Mère, ma Femme et ma Fille, puis dans un second temps, hommage également à toutes les autres Femmes qui sont tellement importantes dans ma vie. Nous consacrons une Journée aux Femmes par an, ne devrions-nous pas leur consacrer les 364 autres jours ? Je vous incite donc, vous les hommes, comme moi, à parcourir ce magnifique ouvrage où l’on peut se rendre compte du parcours difficile des Femmes à travers le monde du sport encore et malheureusement très souvent machiste. Nous rendre vraiment compte de l’immense courage de ces Femmes et de nos Femmes. Lire ce livre, c’est changer de regard, prendre du recul et conscience que les sexes forts ce sont Elles et pas nous.
Christian Monnier
PDG de MGR Monnier Energies
Les championnes conquises par l’hommage
Parmis les championnes invitées et impliquées dans cette 21ème Nuit des Etoiles, les témoignages confirment que Gérard et Julien Holtz ont écrit et visé juste !
Allez plus loin avec
La grande et belle aventure des femmes dans le sport de haut niveau. Tout d’abord les pionnières qui ont œuvré pour l’émancipation des femmes et le développement de la pratique sportive au féminin : Marie Paradis première femme au sommet du Mt Blanc, Alice Milliat le poil à gratter de Coubertin, Kathrine Switzer la première femme à courir le marathon de Boston, Billie Jean King à l’origine de la parité des primes dans le tennis, etc…
Mais aussi plus de 50 portraits. Les grandes championnes : Suzanne Lenglen, Chris Evert, Marie Jo Pérec, Jeannie Longo, Serena Williams, Lindsey Vonn, les filles de l’Olympique Lyonnais… et les coups d’éclats de Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Laura Flessel, Christine Arron, Paula Radcliffe, Laure Manaudou…
Enfin les scandaleuses, les tricheuses et les héroïnes de tragédies : Violette Morris qui bascule de l’équipe de France à la Gestapo, les nazis qui briment et massacrent les juives, la RDA qui dope 10 000 athlètes, l’imbattable record de Marita Koch, le poignard dans le dos de Monica Seles, le miracle d’Ewa Wiznierska survivante à une aventure en parapente à plus de 10 000 mètres d’altitude, Régis de Camaret Pygmalion de Nathalie Tauziat mais violeur en série, Laurence Fischer la championne de karaté au service des africaines victimes de viol, Caster Semenya et le problèmes des athlètes transgenres …
Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !