Depuis septembre 2018, la grande enseigne de matériaux de construction Point.P communique sur les réseaux sociaux autour de son team Athlètes Point.P (13 jeunes sportifs à haut potentiel que Point.P a décidé de soutenir financièrement pour qu’ils puissent mener à bien leur projet sportif). Sous l’initiative de Laure Candlot (Chef de projet Communication de l’enseigne POINT.P), la marque a décidé de faire des parallèles entre leurs jeunes athlètes et les gloires du sport et pour cela, Laure a choisi de les destins hors normes et les exploits racontés par Gérard et Julien Holtz dans leur collection Les 100 Histoires de Légende.
Interview de Laure Candlot ( Chef de projet Communication de l’enseigne Point.P)
Laure, on voit sur les réseaux sociaux que PointP fait des parallèles entre les athlètes que vous avez engagés dans le cadre du pacte de performance et leurs idoles. Pourquoi ce parallèle ? Pour les valeurs, pour l’exemplarité des grands champions ?
Laure Candlot : Je tiens tout d’abord à remercier Julien Holtz pour sa confiance à utiliser certaines photos des 100 Histoires de Légende. Nous avons pu faire le parallèle de notre Team Athlètes POINT.P avec des légendes sportives tant féminines que masculines.
En février 2018, POINT.P a signé le Pacte de Performance. La décision de rejoindre ce Pacte a été largement inspirée par la dimension humaine et par le parallèle que nous pouvions établir entre nos clients et les sportifs de haut niveau.
POINT.P a décidé de soutenir 13 jeunes sportifs à haut potentiel – 8 femmes 5 hommes – dans 13 disciplines différentes. Le sport fait vraiment partie de notre ADN. POINT.P est fier de ses athlètes qui excellent dans leur spécialité ; ce Team renvoie une image extrêmement positive et une dynamique de réussite à toutes nos équipes. Pour votre information, POINT.P a été, pendant 18 ans, l’un des partenaires majeurs de la Coupe de la Ligue organisée par la LFP.
Les athlètes ont-ils choisi eux-même le champion avec lequel vous feriez les parallèles ?
Avec une collègue, nous choisissons des champions que nous voulons mettre en avant. Nous analysons ce qui les rapproche de nos 13 #AthlètesPointP et nous mettons en avant la rubrique « Le Savez-vous ? « sur nos principaux réseaux sociaux, Facebook et Twitter. D’après les statistiques, nous pouvons même écrire que ces publications sont très appréciées de nos abonnés.
Pourquoi avoir tiré vos références de livres de la collection des 100 Histoires de Légende ?
C’est Valérie Fignon, Directrice Générale d’Athlètes et Partenaires qui m’a mise en relation avec Julien Holtz. Nous avons expliqué à ce dernier notre démarche ; il a été tout de suite séduit par notre idée de parallèle entre les légendes d’autrefois et nos jeunes sportifs. Une fois notre publication rédigée, nous lui faisons viser. Jusqu’à présent, il les a toutes validées sans modification aucune !
Avez-vous des affinités particulières avec les choix faits par Julien et Gérard Holtz ?
Oui, personnellement, j’ai des affinités avec les choix faits par Julien et Gérard Holtz. J’aime beaucoup le sport et les légendes du monde sportif sur lesquels ils ont écrit me sont très connues. Dans nos parallèles, notre choix se porte également sur des champions susceptibles d’être connus par la jeune génération.
Vous avez acheté 200 exemplaires des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin au mois de mars ? Racontez-nous pourquoi et ce que vous avez fait de ce livre symbole !
Nous avons effectivement acheté 200 exemplaires des 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin. Nous les avons remis lors de la conférence de presse du 12 mars tant aux journalistes de presse sportive qu’aux journalistes de presse professionnelle ; son objectif était de présenter notre Team POINT.P Nous les avons offerts aussi à des collaborateurs. Tous ont été ravis de ce cadeau qui montre notre attachement aux valeurs du monde sportif !
Personnellement, je garde mon exemplaire à portée de main et je n’hésite pas à le consulter pour lire des anecdotes des plus croustillantes. Je souhaite bonne réussite à ce duo de journalistes sportifs illustres que sont les Holtz !
Allez plus loin avec
La grande et belle aventure des femmes dans le sport de haut niveau. Tout d’abord les pionnières qui ont œuvré pour l’émancipation des femmes et le développement de la pratique sportive au féminin : Marie Paradis première femme au sommet du Mt Blanc, Alice Milliat le poil à gratter de Coubertin, Kathrine Switzer la première femme à courir le marathon de Boston, Billie Jean King à l’origine de la parité des primes dans le tennis, etc…
Mais aussi plus de 50 portraits. Les grandes championnes : Suzanne Lenglen, Chris Evert, Marie Jo Pérec, Jeannie Longo, Serena Williams, Lindsey Vonn, les filles de l’Olympique Lyonnais… et les coups d’éclats de Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Laura Flessel, Christine Arron, Paula Radcliffe, Laure Manaudou…
Enfin les scandaleuses, les tricheuses et les héroïnes de tragédies : Violette Morris qui bascule de l’équipe de France à la Gestapo, les nazis qui briment et massacrent les juives, la RDA qui dope 10 000 athlètes, l’imbattable record de Marita Koch, le poignard dans le dos de Monica Seles, le miracle d’Ewa Wiznierska survivante à une aventure en parapente à plus de 10 000 mètres d’altitude, Régis de Camaret Pygmalion de Nathalie Tauziat mais violeur en série, Laurence Fischer la championne de karaté au service des africaines victimes de viol, Caster Semenya et le problèmes des athlètes transgenres …
Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !