Madame la Ministre des Sports, Laura Flessel-Colovic, entre autre double championne olympique à l’épée (individuel et par équipe) à Atlanta en 1996 et multiple championne du monde, a accepté d’être la marraine du 6ème livre de la collection, Les 100 Histoires de Légende du Sport au Féminin, qui paraîtra le 1er mars 2018, une semaine avant la Journée Internationale de la Femme (des droits des femmes). Championne l’épée à la main, Laura changera d’arme pour une plume et couchera quelques mots en guise de préface !
C’est une grande nouvelle et une fierté immense pour Gérard et Julien Holtz les auteurs qui voient en quelques sortes leur travail adoubé par l’une des championnes qu’ils ont tant admirées. Un parcours et un personnage hors du commun que les auteurs ont déjà raconté dans Les 100 Histoires de Légende du Sport Français
Après le Tour de France, le Sport Français, le Rugby, les Jeux Olympiques et le Sport Auto, ce 6ème opus sur le Sport au Féminin est dans le cœur des auteurs un numéro très spécial. En effet, il mettra à l’honneur les femmes qui ont marqué l’Histoire à la fois par leurs exploits sportifs mais aussi par leurs combats de femmes. Un livre qui va éclairer une époque où l’on parle toujours autant hélas de la lutte des femmes pour la parité à la fois en termes de pouvoir, de responsabilités et de salaire, de résistance face au sexisme, et… tout simplement aussi d’émancipation, de liberté, de sécurité et de droits.
Il faut rappeler – et c’est la définition proposée par Wikipedia – que ” la Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.”
Les auteurs parleront aussi bien de l’évolution des tenues féminines que du droit des femmes à faire du sport, mais aussi des origines de certains grands sports comme le foot féminin ou le basket ball. Ils parleront des grandes aventurières comme la Marie Paradis, la 1ère femme au sommet du Mt Blanc (en 1808), Isabelle Autissier, Ellen McArthur mais aussi de championnes qui, à leur tâche chaque jour, changeaient la vie des autres (tel que le chantait Jean-Jacques Goldman)… L’histoire de Laurence Fischer championne de karaté au chevet des jeunes africaines victimes de viol est un exemple qui a beaucoup marqué les auteurs…
Allez plus loin avec
La grande et belle aventure des femmes dans le sport de haut niveau. Tout d’abord les pionnières qui ont œuvré pour l’émancipation des femmes et le développement de la pratique sportive au féminin : Marie Paradis première femme au sommet du Mt Blanc, Alice Milliat le poil à gratter de Coubertin, Kathrine Switzer la première femme à courir le marathon de Boston, Billie Jean King à l’origine de la parité des primes dans le tennis, etc…
Mais aussi plus de 50 portraits. Les grandes championnes : Suzanne Lenglen, Chris Evert, Marie Jo Pérec, Jeannie Longo, Serena Williams, Lindsey Vonn, les filles de l’Olympique Lyonnais… et les coups d’éclats de Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Laura Flessel, Christine Arron, Paula Radcliffe, Laure Manaudou…
Enfin les scandaleuses, les tricheuses et les héroïnes de tragédies : Violette Morris qui bascule de l’équipe de France à la Gestapo, les nazis qui briment et massacrent les juives, la RDA qui dope 10 000 athlètes, l’imbattable record de Marita Koch, le poignard dans le dos de Monica Seles, le miracle d’Ewa Wiznierska survivante à une aventure en parapente à plus de 10 000 mètres d’altitude, Régis de Camaret Pygmalion de Nathalie Tauziat mais violeur en série, Laurence Fischer la championne de karaté au service des africaines victimes de viol, Caster Semenya et le problèmes des athlètes transgenres …
Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !