Ce week end, samedi 20 mai 2017, lors des essais des 500 Miles d’Indianapolis 2017, Sébastien Bourdais s’est écrasé 230 mph contre le muret. Petit calcul : 230 mph = 370,149 km/h. Oui vous avez bien lu ! Trois cent soixante-dix kilomètres par heure ! Cent mètres par seconde ! Un tonneau, flanc droit désintégré, roues arrachées, un début d’incendie. Mais un miracle pour le français qui est sorti de cet accident “quasi” indemne.
Le crash en images
Très rapidement opéré, Bourdais démarre une longue convalescence et s’est empressé de donné de bonnes nouvelles sur Twitter :
So great to see my crew! @DaleCoyneRacing pic.twitter.com/DZC5Ko1Ew1
— Sébastien Bourdais (@BourdaisOnTrack) 22 mai 2017
C’est l’apanage des sportifs de haut niveau : ne jamais rester à terre trop longtemps. A peine sorti de son opération, Sébastien Bourdais est déjà debout et prêt pour le combat de la rééducation !
I’m not going to go for a run tomorrow, but I’m up!
Thank you all for your support! pic.twitter.com/1u5OtqdbBg— Sébastien Bourdais (@BourdaisOnTrack) 22 mai 2017
N’hésitez pas à lui manifester votre soutien ! Voici son compte twitter : BourdaisOnTrack
Sport Auto : Plus de sécurité, moins de drames
Sur Youtube certains ont remonté le temps pour comparer le crash de Bourdais avec celui de Gordon Smiley en 1982. Le français s’en est tiré avec “juste” quelques fractures. L’américain lui était décédé sur le coup. Sa monoplace s’était désintégrée, le réservoir d’essence avait explosé. Le regretté Gilles Villeneuve avait connu pareil tragédie en F1 la même année, éjecté de sa Ferrari aux essais du Grand Prix de Zolder 1982.
Le champion français doit certainement sa vie et la modération de ses blessures à l’évolution de la sécurité des monoplaces, des pilotes et des circuits.
- Système HANS
- Casque en carbone
- Visière à l’épreuve des balles
- Cellule de survie
- Combinaison ignifugée
- Et depuis quelques temps en F1 les barrières TecPro pour supplanter les rangées de pneus et les rails
L’innovation et la sécurité décryptées dans Les 100 Histoires de Légende du Sport Auto
Les 100 Histoires de Légende du Sport Auto racontent et décryptent ces évolutions majeures en matière de sécurité qui ont permis de réduire drastiquement les décès en course et les blessures. Un chapitre est consacré aux innovations, un autres aux accidents qui ont façonné l’Histoire des courses automobiles. Les drames (Ayrton Senna, Gilles Villeneuve, Didier Pironi) et les rebonds aussi (Alex Zanardi, Philippe Streiff, Nikki Lauda, Mikka Hakkinen). Vous trouverez aussi dans ce livre de nombreuses références au parcours de Sébastien Bourdais, notamment deuxième des Vingt-Quatre Heures du Mans 2011 au volant d’une Peugeot 908.
Les 100 Histoires de Légende du SPORT AUTO
L’anthologie du Sport Auto en 100 histoires : Les grands pilotes (Michael Schumacher, Alain Prost, Ayrton Senna, Graham Hill, Clark, Kristensen, Loeb,…) et les grandes écuries en F1 (Ferrari, Mercedes, Williams, Lotus,…), les histoires mythiques des 24 heures du Mans et du Dakar, l’argent sous toutes ses formes (sponsoring, salaires,…), les scandales, les triches et la stratégie d’équipe. Les accidents célèbres et tragiques (Cevert, Zanardi, Senna, Webber,…). Une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !