C’est désormais un rendez-vous chaque année : un nouveau livre des “Holtz père et fils” va venir enrichir une collection déjà riche de 6 livres ! Le 16 mai 2019, Gérard et Julien Holtz publieront chez Gründ Les 100 Histoires de Légende du Vélo. A un mois et demi de la sortie, c’est l’occasion de partager avec vous les derniers moments du projet.
Cette semaine, Gérard et Julien Holtz et les légionnaires Zarko Telebak notre éditeur / maquettiste, Luc-Edouard Gonot notre responsable de collection et Nicolas Marcais. se sont retrouvés pour valider le “bon à tirer” du livre. Lors de cet atelier, Gérard – de retour à Paris après trois années passées à Rome – et Julien – entre deux projets au sein de JeChange – se sont attelés à choisir vérifier à la virgule près chacune des 100 histoires qui ont fait la légende du vélo. Des photos spectaculaires, explicites, des archives extraordinaires, un détail, un instantané unique, un sourire, une larme, un cri… Des anecdotes, des petites secrets, des explications sur la culture de ce microcosme…
Petite sélection de maquettes sur les grands champions du cyclisme sur route :
Allez plus loin avec
Loin d’être un livre sur la pratique académique du cyclisme – sous entendu “cyclisme sur route” – Les 100 Histoires de Légende du Vélo retracent l’histoire de la bicyclette et de sa pratique sportive. Tout d’abord les évolutions et les innovations successives de la Draisienne jusqu’au maillot Vortex porté par le Team Sky en contre-la-montre. Le Vélocipède des frères Michaux, le premier compteur de vitesse en 1895, le dérailleur de Vélocio, les cadres carbone et les pédales automatiques de Look Cycles, le capteur de puissance de SRM, les oreillettes, Strava, etc…
Gérard et Julien Holtz racontent aussi l’histoire des courses : la création des “monuments” (les plus grandes classiques), les courses de Six Jours, le Vél d’Hiv’, les origines du Tour de France, les pavés dans le Paris Roubaix, le premier contre-la-montre, le Tour de France qui se court pendant longtemps par équipes nationales, la création du BMX aux Etats-Unis etc…
Il offrent bien-sur une place de choix aux immenses championnes et champions : sur route, sur piste, sur terre… Fausto Coppi, Gino Bartali, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain etc… sans oublier les grandes championnes (Pendleton, Cooke, Longo, Vos ou plus tôt Beryl Burton) et les pistards (Rousseau, Tournant, Baugé, Pervis..).
Dans cette anthologie cycliste, les Holtz racontent aussi les grands exploits : du premier tour du monde à vélo (Stevens en 1887) au record de vitesse derrière abri (296 km/h), des folies d’Eric Barone sur neige à Vars aux rêves de François Gissy (333 km/h sur un vélo fusée)…
Enfin, ils n’éludent pas la question et les secrets du dopage, des nombreux scandales et drames qui ont émaillé l’histoire des courses : Lance Armstrong, l’affaire Puerto, l’affaire Festina, le moteur d’Istvan Varjas et les doutes sur les accélérations de Fabian Cancellara, la mort de Tom Simpson et plus récemment celles de Scarponi et Michael Goolaerts…
En résumé : une savoureuse mêlée de récits et de portraits à lire et à relier entre amis, en famille et à offrir !